Ayant une expérience de toxicomanie j’aimerais témoigner pour que les gens ne commencent pas la drogue
« J’ai reçu votre brochure sur le cannabis et ayant une expérience de toxicomanie j’aimerais témoigner pour que les gens ne commencent pas la drogue et qu’ils ne se laissent pas avoir par l’illusion de bonheur qu’elle donne.
J’ai commencé à fumer du cannabis à 19 ans car je n’arrivais plus à faire face aux souffrances d’une dépression suite à des problèmes familiaux. L’impression que je ne pensais plus à rien et que je me sentais bien m’a convaincue d’en prendre encore et encore. J’ai fumé jusqu’à 5gr par jour tous les jours.
Effectivement mon dealer faisait tout pour être mon ami et que j’ai confiance en lui. J’ai fait plusieurs tentatives de suicide en lien avec la dépression sans penser que la marijuana accentuait celle-ci jusqu’au jour où ma vie a vraiment commencé à basculer.
Je suis allée en hôpital psychiatrique mais je ne leur ai pas dit que je fumais des joints par honte. Ils m’ont prescrit un traitement qui contenait du Xanax et en abusant de cet anxiolytique j’ai volé des magasins, des gens pour pouvoir m’acheter de la marijuana. Je me sentais plus forte que tout et téméraire. Je me suis prise deux ans de sursis pour vol.
J’ai continué à fumer en revendant mes affaires, en faisant du chantage à ma mère pour qu’elle me donne de l’argent et je me suis prostituée. Je paniquais si je n’en avais pas. Je suis tombée au plus bas durant ces années (jusqu’à 24 ans) jusqu’au point où je me fichais de mourir tellement je haïssais la vie.
Je suis allée à une soirée en boite et j’ai pris du LSD, de l’alcool, du cannabis et de la cocaïne. J’ai passé deux semaines enfermée chez moi car j’avais des délires, je n’osais plus sortir, j’étais persuadée que j’étais célèbre et que les gens me reconnaîtraient, quand j’entendais un hélicoptère je pensais que c’était des paparazzis, puis j’ai eu des hallucinations visuelles sur mon portable, j’étais sûre qu’on me piratais, je croyais que ceux qui faisaient ça venaient la nuit sur le parking devant chez moi avec leurs voitures en faisant rouler le moteur pour me faire peur.
Un soir, j’étais sûre que la personne que je croyais être mon hacker allait venir me tuer. Je suis restée assise pétrifiée toute la nuit jusqu’à 6h du matin où tel un fantôme je suis arrivée au commissariat pour porter plainte contre cette personne.
La police a bien vu que j’étais terrorisée et livide. Ils ne m’ont pas cru et ils m’ont emmenée à l’hôpital. J’étais d’accord car je croyais avoir raison et pouvoir le prouver.
La drogue vous donne une autre personnalité, vous ne vous rendez pas compte que vous n’êtes plus vous-même et les pensées que vous avez vont avec cette autre personnalité. C’est désormais elle qui guide vos actes et choix et à ce moment-là il est déjà trop tard.
C’est vicieux donc ne touchez jamais à la drogue. Vous pourriez peut-être tuer quelqu’un même si là, maintenant, ça vous semble impossible.
Je souhaite rester anonyme. Merci de m’avoir lue j’espère que ce sera utile pour d’autres. »