L’association Non à la Drogue, Oui à la Vie a commencé sa campagne Opération Prévention Drogues – JO 2024 !
Un million de livrets de prévention sur les dangers des drogues distribués pendant les deux semaines des Jeux Olympiques, c’est ce que l’Association Non à la Drogue, Oui à la Vie va réaliser. L’association réalisera ainsi la plus grosse campagne de prévention jamais faite dans un si court laps de temps : un record du monde en perspective.
Plus de 100 bénévoles de l’Association sont actuellement sur le terrain pour distribuer des livrets dans les rues de Paris et de tous les lieux où se déroulent les épreuves des Jeux Olympiques 2024. Les livrets « La Vérité sur la Drogue » contiennent des informations factuelles sur les dangers des drogues, qui permettent à chacun de prendre une décision éclairée sur la consommation de drogues. L’arme secrète de l’association, ce n’est pas la moralisation, mais la connaissance.
Des bénévoles de l’association à Montmartre
Dans les rues de Paris, les bénévoles se font aider des commerçants à qui sont remises des boites spéciales contenant des livrets, afin qu’ils puissent les distribuer à leurs clients. Depuis le début des jeux, 4 991 commerces ont été approvisionnés en livrets, et plus de 270 000 livrets ont été distribués.
Les équipes sont aussi accompagnées par des camions à écrans LED qui circulent dans la capitale et passent en boucle les spots d’information de l’association.
Un camion à écrans LED diffusant les spots « La Vérité sur la Drogue » à Paris
Pour la Présidente de l’association Nadine Vigneron, « la prévention est le moyen le plus efficace de lutter contre le fléau des drogues. Nous démystifions les drogues, et la connaissance à leur sujet permet aux gens de décider, par eux-mêmes, de ne pas en prendre, voire même d’arrêter d’en prendre. Aujourd’hui, une jeune femme à qui nous avons donné un livret dans Paris nous a dit qu’elle l’avait déjà reçu il y a des années, et qu’elle l’avait donné à une amie qui prenait des drogues. Depuis, son amie a arrêté d’en prendre et lui a dit que c’étaient les informations contenues dans le livret qui l’avaient fait réfléchir puis arrêter. C’est pour ça qu’on s’active ! Les dealers trouvent n’importe quel mensonge pour vous faire croire que la drogue c’est “hype”. Nous, nous disons la vérité. Et la vérité l’emporte. »
La Présidente de l’association coordonnant les différentes activités
Non à la Drogue, Oui à la Vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général en France, qui privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues, depuis 1991. Elle travaille en partenariat avec la fondation internationale « Foundation for a Drug-Free World », organisation dotée du statut consultatif auprès des Nations-Unies.
La campagne de prévention menée pendant les Jeux Olympiques est parrainée par l’Église de Scientology.