ACTUALITÉS

Les news de l'association NON À LA DROGUE, OUI À LA VIE.

12 novembre 2016

2500 livrets distribués dans 105 magasins à Lilles

2500 livrets, 105 shops alliés et un super contact à Lille ce samedi 12 ! Avec une équipe de 4 guerriers pour informer sur les dangers des drogues ! Rejoignez nous...

29 octobre 2016

1200 livrets distribués dans 100 magasins à Bordeaux

1200 livrets distribués today dans 100 magasins à Bordeaux ! Bravo l'équipe !

22 octobre 2016

La vérité sur le cannabis dans le quartier gare du Nord / hôpital Lariboisière - Paris

2000 livrets d'information "La vérité sur le cannabis" distribués dans le quartier gare du Nord / hôpital Lariboisière avec une équipe au top !!

La vérité sur le cannabis dans le quartier gare du Nord / hôpital Lariboisière - Paris La vérité sur le cannabis dans le quartier gare du Nord / hôpital Lariboisière - Paris

10 septembre 2016

2200 livrets à 2200 personnes hier à la Fête de l'Huma à La Courneuve Paris !

Fête de l'Huma à la Courneuve - Paris Fête de l'Huma à la Courneuve - Paris

27 août 2016

Festival Rock en Seine

3400 livrets anti-drug distribués au Festival Rock en Seine !!

3 août 2016

UEFA - distribution de livrets contre la drogue

Une prévention contre les drogues réussie lors de l'UEFA 2016

Près de 300 000 livrets ont été distribués dans toute la France durant la coupe UEFA 2016 par les bénévoles de l'association Non à la drogue, Oui à la vie, alertant les supporters des dangers du cannabis et d’autres drogues illicites.

Est-ce le climat d’inquiétude omniprésent qui ont poussé ainsi les bénévoles à s’engager encore plus dans leur démarche ? Effectivement, on pourrait le croire. Mais la raison n’est pas liée qu’au fait de vivre aujourd’hui dans un monde bouleversé par les attentats et le terrorisme, il y a pire : les jeunes ont perdu les repères fondamentaux et certains d'entre eux se réfugient dans la drogue, l'alcool, la violence, et une part de la société est ainsi poussée à la dérive.

Selon l'association Prévention Routière, en 2015, « 23% des décès surviennent dans des accidents impliquant un conducteur contrôlé positif aux stupéfiants. Conduire après avoir consommé du cannabis multiplie par 2 le risque d’être responsable d’un accident mortel. Le risque est multiplié par 14 en cas de consommation conjointe de cannabis et d’alcool. »

Toute l’année les bénévoles de l'association Non à la drogue, Oui à la vie, se mobilisent en France pour continuer leur combat contre les ravages que fait la consommation de drogues, responsable de centaines de morts chaque année, détruisant ainsi la vie de nombreuses familles. Nos bénévoles mettent régulièrement en garde les jeunes précisant que le cannabis de nos jours contient jusqu'à plus de 80 mg de THC, comparé à celui des années 60 qui n’était guère plus que 8 mg. Selon l'OFDT, la consommation chronique de cette substance favorise aussi la survenue de certains cancers, notamment du poumon, dont le risque est multiplié par 3.

Durant leurs distributions lors de la coupe UEFA 2016, les bénévoles ont rallié à leur cause d'autres groupes et citoyens pour toucher un maximum de supporters de toutes nationalités avant les différents matches à Paris, Lyon, Lille ou encore à Marseille, Bordeaux, Toulouse, Saint-Etienne et Nice. Cette opération destinée à sensibiliser le public aux dégâts causés par le cannabis et autres drogues a été une vraie réussite.

« C'est une super initiative, » a observé une dame qui a été rejointe par d’autres gens pour féliciter les membres. Un gars à l’allure sportive dit : « Si les jeunes veulent se droguer et foutre leur vie en l'air, ils sont libres de le faire, mais chez eux ! Et que cela ne nuise pas à quelqu'un d'autre. Il y a tellement de choses plus intéressantes à faire que de se droguer. » Certaines personnes ont pris des livrets en plus pour les distribuer autour d’eux, comme cette maman qui se plaignait qu’autour du lycée des dealers rôdaient et que de plus en plus de jeunes fument le cannabis.

Une femme, médecin du travail, a pris les coordonnées de l’association pour avoir des livrets et les mettre dans sa salle d'attente. Des commerçants et des restaurateurs ont apprécié recevoir les livrets pour leurs clients et pour leur personnel. Plusieurs jeunes attendant l’ouverture des portes lisaient le livret avec attention. Certains un peu moqueurs avouaient fumer du cannabis mais, ignorant tous les méfaits, finissaient par s'intéresser aux livrets.

Les CRS qui avaient charge de veiller à la sécurité ont encouragé l'action de l'association. « Leur présence a impressionné certains supporters, » observa le bénévole, « les gens prenaient le livret sans discuter. » Par exemple, en Colombie et au Venezuela, des policiers et des militaires distribuent eux-mêmes les livrets informatifs de l’association internationale La Vérité sur la drogue aux citoyens.

La présidente de l'association a déclaré:

« La prévention est primordiale aujourd'hui, et c'est surtout la seule solution d'éradiquer ce fléau meurtrier. Aujourd'hui, les jeunes commencent à fumer parce qu'ils veulent faire comme les copains ou bien parce qu'ils veulent 'oublier' leurs problèmes du quotidien. Mais si nous informons les jeunes avant qu'ils ne commencent à consommer du cannabis, ils pourront ainsi décider s'ils veulent se droguer ou pas. Et nombreux d'entre eux ne toucheront certainement jamais à cette drogue parce que la connaissance fait toute la différence. »

L'association Non à la drogue, Oui à la vie continuera à effectuer de grandes actions de sensibilisation lors des grands évènements sportifs et culturels.

L'impression en grand nombre des livrets d'information sur la drogue est rendue possible grâce au financement d'une association de scientologues.

L'humaniste Ron Hubbard a découvert en 1950 :

« Vous avez peut-être remarqué que la société se dégrade rapidement… Et le plus grave dans tout cela, c’est que les drogues, qu’elles soient médicales ou illégales, ont rendu incapables d’agir tous ceux qui auraient pu résoudre la situation, notamment les leaders politiques, et ont même paralysé les nouvelles générations. »

Contact presse :
Catherine Cros, Présidente
06 63 78 72 44
nonaladrogueouialaviefrance@gmail.com
nonaladrogue.org

UEFA - distribution de livrets contre la drogue

20 juin 2016

UEFA - 20 juin 2016 - distribution de livrets contre la drogue UEFA - 20 juin 2016 - distribution de livrets contre la drogue UEFA - 20 juin 2016 - distribution de livrets contre la drogue UEFA - 20 juin 2016 - distribution de livrets contre la drogue

18 juin 2016

UEFA - 18 juin 2016 - distribution de livrets contre la drogue UEFA - 18 juin 2016 - distribution de livrets contre la drogue UEFA - 18 juin 2016 - distribution de livrets contre la drogue UEFA - 18 juin 2016 - distribution de livrets contre la drogue UEFA - 18 juin 2016 - distribution de livrets contre la drogue UEFA - 18 juin 2016 - distribution de livrets contre la drogue

13 juin 2016

Anecdotes :

Un homme qui vendait des écharpes pour les supporters a aidé l'équipe Non à la drogue, Oui à la vie à distribuer des livrets.

Un homme est venu voir les bénévoles en disant que la prévention était vraiment nécessaire pour informer la population et spécialement les jeunes.

Une dame a dit avoir déjà lu le livret et qu'il était très bien expliqué.

Un couple a discuté avec l'équipe de bénévoles et leur a offert 6 places pour assiter au concert du Champ de Mars le 9 juin.

UEFA - 13 juin 2016 - distribution de livrets contre la drogue UEFA - 13 juin 2016 - distribution de livrets contre la drogue

Communiqué de presse

Drogues : une prévention percutante à l'Euro 2016

Alors que la consommation de cannabis est en pleine recrudescence en France et que des vies de plus en plus jeunes sont gâchées, l'association Non à la drogue, Oui à la vie se mobilise pour distribuer massivement les livrets La vérité sur le cannabis lors des matchs de l'Euro 2016.

À l’occasion de l’Europe 2016, les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie sensibiliseront tous les spectateurs avant chaque match aux dangers des drogues, dont l’alcool et le cannabis, et à leurs conséquences dramatiques. Les bénévoles seront présents aux 51 matchs dans les villes de Saint-Denis, Paris, Lille, Lens, Bordeaux, Lyon, Saint-Étienne, Toulouse, Marseille et Nice.

En effet, il y a quelques jours, un homme a été tué dans le Nord alors qu’il se trouvait au volant de sa voiture à l’arrêt au feu rouge. À très vive allure, un autre véhicule percutant un trottoir, est venu s’encastrer dans le côté gauche de la voiture à l’arrêt et l’a projetée contre un arbre. Le conducteur de cette dernière a malheureusement succombé à ses blessures. Le chauffard sous l’emprise de cannabis avait perdu le contrôle de son véhicule.

La présidente de l’association Non à la drogue, Oui à la vie s’indigne : « Combien de décès faudra-t-il encore avant de prendre des mesures efficaces ? Les jeunes sont les premiers à en faire les frais. Sont-ils toujours conscients des dangers encourus que ce soit au volant ou dans leur vie quotidienne ? Ils doivent être informés dès le plus jeune âge pour enrayer ce fléau. »

Et d’ajouter : « Les chiffres parlent d’eux-mêmes, l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) dans son rapport de 2015 constate que 8% des 18 à 75 ans sont considérés comme des consommateurs d’alcool à risques, soit 3,4 millions de personnes concernées. Ces chiffres ne laissent pas indifférents surtout quand vous perdez un proche, comme ce père dont le fils de 39 ans a été fauché à vélo par une conductrice ivre et sous l’emprise de cannabis sortant d’une boîte de nuit. Il a été éjecté sur 27 mètres et décèdera le lendemain. La prévention est la seule arme pour enrayer ce fléau qui vole la vie de nos jeunes et plonge des familles dans le malheur. »

Le mot d’ordre que suivent les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie est donc « information et prévention » encore et encore, afin de contrer ces effets dévastateurs et protéger les prochaines générations. Ils seront donc présents avant chaque match de l'Euro 2016 pour distribuer ces livrets informatifs sur les dangers liés aux drogues.

En France, l'association Non à la drogue, Oui à la vie  a été créée en 1991 par l'acteur Xavier Deluc, pour mener une campagne qui se compose d’activités auxquelles peut se joindre toute personne et qui rend populaire une manière de vivre sans drogue.

Contact presse :
Catherine Cros, Présidente
06 63 78 72 44
nonaladrogueouialaviefrance@gmail.com
nonaladrogue.org

UEFA - 13 juin 2016 - distribution de livrets contre la drogue UEFA - 13 juin 2016 - distribution de livrets contre la drogue

Si vous voulez nous aider, laissez-nous votre email

Nous contacter

Adresse

9 rue Parrot CS72809
75590 Paris Cedex 12