Conclusion

Ce que les revendeurs sur internet vont vous dire

Certains des plus grands arguments de vente employés par des revendeurs dans leur publicité mensongère en ligne sont que leurs produits sont « naturels » et « conformes à la loi » et donc « sans danger ».

Des revendeurs décrivent le Spice ou le K2 comme « l’expérience de votre vie », « une euphorie fantastique » et déclarent que la drogue « transforme une soirée ordinaire en une rencontre heureuse et exotique ».

Les sites Web qui font la promotion des sels de bain emploient des slogans de vente comme : « Soyez prêt à vous sentir comme un nouveau-né. » « Les sels de bain vous fourniront l’énergie dont vous avez besoin pour vous amuser toute la nuit. »

Le N-Bomb est également lancé sur le marché par les sites Web qui le font passer pour une substance sans danger et légale. Quelques sites essayent de se faire passer pour des pharmacies ou des distributeurs légitimes de produits chimiques, en prétendant obtenir leurs drogues de « laboratoires respectables » basés en Chine, en Inde et dans d’autres pays.

Les revendeurs ou les promoteurs de vente vous diront : « C’est absolument extraordinaire ! » « Vous vous sentirez merveilleusement bien » et « Vous êtes transporté dans une autre dimension ».

Bien qu’il s’agisse de commercialisation habile, la réalité sur les effets et les conséquences de ces drogues est tout autre.

Obtenez les faits sur les drogues de synthèse. Prenez vos propres décisions.

La vérité sur la drogue

Le nombre de drogues disponibles continue à augmenter. Puisqu’il n’y a aucun contrôle officiel de la fabrication des drogues de la rue, il est très difficile de savoir ce qu’elles contiennent, leur degré de toxicité et les effets qu’elles peuvent avoir sur le corps.

Les drogues sont essentiellement des poisons. En plus de leurs effets physiques, beaucoup de drogues comportent un autre risque : elles affectent directement le psychisme. Elles peuvent modifier les perceptions du milieu dans lequel la personne se trouve. Résultat : ses actions peuvent s’avérer bizarres, irrationnelles, inappropriées, voire destructrices.

Les drogues bloquent toutes les sensations, souhaitables ou non. Ainsi, si elles soulagent la douleur à court terme, elles empêchent aussi d’être vigilant et embrouillent les pensées d’une personne.

Les médicaments sont des substances chimiques destinées à modifier la manière dont le corps fonctionne pour essayer de le faire fonctionner mieux. Il est parfois nécessaire d’en prendre, mais ces substances agissent comme stimulants ou sédatifs, et si vous en prenez trop, cela peut être fatal. Aussi, si vous ne prenez pas ces médicaments en respectant leur prescription, ils peuvent s’avérer aussi dangereux que des drogues illégales.

La solution est de s’informer et de ne jamais commencer à prendre de drogue.

Pourquoi les gens prennent-ils de la drogue ?

Les gens prennent de la drogue parce qu’ils veulent changer quelque chose dans leur vie.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les jeunes en prennent :

  • Pour se sentir dans le coup
  • Pour s’évader ou se relaxer
  • Par ennui
  • Pour se sentir adulte
  • Pour se rebeller
  • Pour faire une expérience

Ils pensent que la drogue est une solution. Mais par la suite, la drogue devient le problème.

Aussi difficile que cela puisse être de faire face à ses problèmes, les conséquences de la consommation de drogues sont toujours pires que le problème que l’on essaie de résoudre en en prenant. La solution est de s’informer et de ne jamais commencer à prendre de drogue.

Sources :

  • « DEA News : Énorme démantèlement de drogues de synthèse », communiqué de presse de l’Administration de la lutte antidrogue, 7 mai 2014.
  • Étude menée par le Réseau européen des drogues récréationnelles, 2013.
  • « Évaluation globale des drogues de synthèse », Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, 2014.
  • « Insuffisance rénale aiguë liée à l’utilisation d’un cannabinoïde synthétique (dans plusieurs États), 2012 », Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).
  • « Dans l’Ohio, les résultats de laboratoire confirment la découverte par le CBP de narcotiques synthétiques dans des paquets d’encens », Douane et Protection des Frontières aux États-Unis, 14 janvier 2009.
  • « Informations détaillées au sujet de la drogue cannabinoïde synthétique – “Spice” et “K2” », programme Hunterdown pour la conscience de la drogue, 29 juin 2012.
  • Étude menée par The Scripps Research Institute, en 2013.
  • Rapport DAWN, Services Administratifs de la santé mentale et de l’abus de psychotropes, 17 septembre 2013.
  • « Ce ne sont pas les sels de bain de ta grand-mère », Université américaine des médecins de secours, 28 mars 2013.
  • « La toxicologie des sels de bain : Un examen des cathinones synthétiques », Jane M. Prosser, Lewis S. Nelson, Journal de la toxicologie médicale, mars 2012.
  • Loi de 2012 pour la prévention contre l’abus des drogues de synthèse.
  • « La drogue “N-Bomb” suscite des craintes parmi la police et les médecins », USA Today, 4 mai 2013.
  • « La mode des drogues de synthèse : ce que les préfets de police doivent savoir », Emily K. Dye, Le préfet de police, septembre 2013.
  • « Convulsions et décès d’adolescents liés au N-Bomb, drogue sur mesure dangereuse, partie 1 » Addiction Treatment Magazine, 18 avril 2014.
  • Institut National sur l’abus des drogues et Bureau américain de réglementation du contrôle de la drogue.
Livret PDF :
La vérité sur les drogues de synthèse

De nos jours, on entend beaucoup parler de la drogue dans la rue, à l’école, sur Internet et à la télévision. Certaines choses sont vraies, d’autres pas.

Vous avez besoin de faits réels et de la vérité sur la drogue afin de pouvoir prendre une décision éclairée à leur sujet. Cette brochure a donc été préparée à votre intention.

Télécharger le livret
Livret PDF : La vérité sur les drogues de synthèse
Livret PDF : La vérité sur les drogues de synthèse
S'abonner à la newsletter