Vendredi 26 Juin 2020

La web-conférence La drogue dans tous ses états

Par Quentin Durand
Responsable IDF de l'association

Une nouvelle web-série de prévention drogue sur YouTube
Une nouvelle web-série de prévention drogue sur YouTube

Avec l'annonce du confinement le 16 mars 2020, l'association Non à la drogue, Oui à la vie a dû cesser temporairement ses activités de prévention dans les rues et établissements de France, mais elle n'est pas restée inactive pour autant.

N'oublions pas que le confinement n'empêche pas les dealers de dealer. Le confinement ne devrait donc pas nous empêcher d'informer le public.

J'ai appris tellement de choses essentielles sur les drogues et en particulier le cannabis, que ce soit en assistant aux conférences de biochimistes et toxicologues ou en allant directement chercher l'information sur internet (sur le site de l'OFDT ou du C.N.P.E.R.T., par exemple), qu'il était vital de profiter de ce créneau offert par le confinement pour partager le plus massivement possible cette connaissance avec la population française.

Une conférence en plusieurs chapitres

L'idée de base était de donner la conférence que nous avions l'habitude de donner avec l'association, mais en utilisant des plateformes telles que Zoom ou Google Meet.

Mais si un public est capable de tenir sur une chaise pendant 1h30 face à un conférencier en présentiel, il n'en est pas de même pour une vidéo. Impossible donc de solliciter l'attention de personnes pendant toute la durée de la conférence.

Nouveau plan d'action : il fallait faire plusieurs épisodes d'environ 10 minutes, traitant chacun d'un aspect différent de la drogue, et que n'importe qui pouvait voir ou revoir n'importe quand.

Plus question d'utiliser Zoom ou Google Meet, alors. Il faut utiliser une plateforme de streaming publique, sur laquelle nous pouvons rediriger les contacts de l'association lorsqu'ils ont des questions sur la drogue.

Et quoi de mieux que YouTube pour cela ?

Un processus long… très long

Vous devez certainement vous en douter, mais le montage est un processus extrêmement long. Rajoutez à cela l'écriture du script, le tournage, la publication et la communication pour inviter les gens à venir voir votre vidéo, et vous avez de quoi vous occuper toute la semaine rien que pour un seul épisode.

Et comme je continuais mon boulot en télétravail, il m'arrivait parfois de faire des semaines de 60-70 heures en cumulant travail et bénévolat 😵

Dans les coulisses de la conférence La drogue dans tous ses états
Dans les coulisses de la conférence La drogue dans tous ses états

Les épisodes

#1 Définition pratique de la drogue

On pense tous savoir ce qu'est la drogue.
Sauriez-vous pour autant en donner une définition précise et pratique ?

C'est ce que nous allons aborder dans ce premier volet : une définition pratique de la drogue. Vous saurez alors reconnaître si une substance est une drogue ou pas à l'aide de trois critères simples.


#2 Comment agissent les drogues ?

Les drogues, comme les poisons, ont un schéma d'action en 3 points sur la personne qui en prend.

Vous apprendrez alors la véritable nature du « sommeil » de celui qui a trop bu.

Vous comprendrez également pourquoi certaines drogues ont des effets contradictoires en fonction de la personne qui en prend.


#3 Où vont les drogues ?

Quand vous fumez un joint, il n'y a plus de trace de la drogue dans votre sang 3 heures plus tard. Mais la drogue ne s'est pas évaporée pour autant. Elle est toujours là, cachée quelque part dans votre corps.

Les drogues respectent une loi chimique qui démontre qu'elles ne « s'éliminent » pas du corps aussi simplement que l'on croit.


#4 Le temps d'élimination des drogues

Nous avons vu dans l'épisode précédent que les drogues se fixent dans les graisses du corps.

Mais au bout de combien de temps sont-elles éliminées ?

Dans cet épisode, vous apprendrez comment les drogues s'éliminent, avec des informations essentielles sur le cannabis et l'alcool.


#5 Les effets sur le mental (partie 1)

Les drogues affectent notre mental. C'est un fait.

Mais on a tendance à sous-estimer cet aspect-là et à nous concentrer sur les effets sur le corps.

Pourtant, c'est dans le domaine du mental que la drogue s'avère la plus dangereuse.


#6 Les effets sur le mental (partie 2)

Vous avez sûrement déjà entendu que la drogue améliore la créativité.
Ou que les drogues hallucinogènes ouvrent les portes de la conscience.

Alors… info ou intox ?

S'abonner à la newsletter