Mercredi 03 Août 2016

Une prévention contre les drogues réussie lors de l'UEFA 2016

Par Catherine Cros
Présidente de l'association

Les bénévoles sont prêts à passer à l'action !
Les bénévoles sont prêts à passer à l'action !

Près de 300 000 livrets ont été distribués dans toute la France durant la coupe UEFA 2016 par les bénévoles de l'association Non à la drogue, Oui à la vie, alertant les supporters des dangers du cannabis et des autres drogues illicites.

Est-ce le climat d’inquiétude omniprésent qui a poussé ainsi les bénévoles à s’engager encore plus dans leur démarche ? Effectivement, on pourrait le croire.

Mais la raison n’est pas liée qu’à un monde bouleversé par les attentats et le terrorisme.

Il y a pire : les jeunes ont perdu les repères fondamentaux et certains d'entre eux se réfugient dans la drogue, l'alcool, la violence, et une part de la société est ainsi poussée à la dérive.

Selon l'association Prévention Routière, en 2015, « 23% des décès surviennent dans des accidents impliquant un conducteur contrôlé positif aux stupéfiants. Conduire après avoir consommé du cannabis multiplie par 2 le risque d’être responsable d’un accident mortel. Le risque est multiplié par 14 en cas de consommation conjointe de cannabis et d’alcool. »

Les bénévoles de l'association Non à la drogue, Oui à la vie répondant à l'appel pour une grande action de prévention à l'UEFA 2016
Les bénévoles de l'association Non à la drogue, Oui à la vie répondant à l'appel pour une grande action de prévention à l'UEFA 2016

Toute l’année, les bénévoles de l'association Non à la drogue, Oui à la vie se mobilisent en France pour continuer leur combat contre les ravages que fait la consommation de drogues, responsable de centaines de morts chaque année, détruisant ainsi la vie de nombreuses familles.

Nos bénévoles mettent régulièrement en garde les jeunes, précisant que le cannabis de nos jours contient jusqu'à plus de 80 mg de THC, comparé à celui des années 60 qui ne contenait guère plus de 8 mg.

Mise au point des bénévoles avant le passage à l'action
Mise au point des bénévoles avant le passage à l'action

Selon l'OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies), la consommation chronique de cette substance favorise aussi la survenue de certains cancers, notamment du poumon, dont le risque est multiplié au moins par 3.

Durant leurs distributions lors de la coupe UEFA 2016, les bénévoles ont rallié à leur cause d'autres groupes et citoyens pour toucher un maximum de supporters de toutes nationalités avant les différents matchs à Paris, Lyon, Lille ou encore à Marseille, Bordeaux, Toulouse, Saint-Étienne et Nice. Cette opération destinée à sensibiliser le public aux dégâts causés par le cannabis et autres drogues a été une vraie réussite.

Dynamisation des troupes
Dynamisation des troupes

« C'est une super initiative » a observé une dame qui a été rejointe par d’autres gens pour féliciter les membres. Un autre gars à l’allure sportive dit : « Si les jeunes veulent se droguer et foutre leur vie en l'air, ils sont libres de le faire, mais chez eux ! Et que cela ne nuise pas à quelqu'un d'autre. Il y a tellement de choses plus intéressantes à faire que de se droguer. »

Certaines personnes ont pris des livrets supplémentaires pour les distribuer autour d’eux, comme cette maman qui se plaignait que des dealers rôdaient autour du lycée et que de plus en plus de jeunes fumaient du cannabis.

Une troupe de bénévoles par à l'attaque !
Une troupe de bénévoles par à l'attaque !

Une femme, médecin du travail, a pris les coordonnées de l’association pour avoir des livrets et les mettre dans sa salle d'attente. Des commerçants et des restaurateurs ont apprécié recevoir les livrets pour leurs clients et pour leur personnel. Plusieurs jeunes attendant l’ouverture des portes lisaient le livret avec attention. Certains un peu moqueurs avouaient fumer du cannabis mais, ignorant ses méfaits, finissaient par s'intéresser aux livrets.

Les CRS qui avaient charge de veiller à la sécurité ont encouragé l'action de l'association. « Leur présence a impressionné certains supporters, observa le bénévole, les gens prenaient le livret sans discuter. » Par exemple, en Colombie et au Venezuela, des policiers et des militaires distribuent eux-mêmes les livrets informatifs de l’association internationale La Vérité sur la drogue aux citoyens.

Deux personnes lisant les livrets de prévention de Non à la drogue, Oui à la vie
Deux personnes lisant les livrets de prévention de Non à la drogue, Oui à la vie

La présidente de l'association, Catherine Cros, a déclaré :

« La prévention est primordiale aujourd'hui, et c'est surtout la seule solution d'éradiquer ce fléau meurtrier. Aujourd'hui, les jeunes commencent à fumer parce qu'ils veulent faire comme les copains ou bien parce qu'ils veulent "oublier" leurs problèmes du quotidien. Mais si nous informons les jeunes avant qu'ils ne commencent à consommer du cannabis, ils pourront ainsi décider s'ils veulent se droguer ou pas. Et nombreux d'entre eux ne toucheront certainement jamais à cette drogue parce que la connaissance fait toute la différence. »

L'association Non à la drogue, Oui à la vie continuera à effectuer de grandes actions de sensibilisation lors des grands évènements sportifs et culturels.

S'abonner à la newsletter